+237 697612959 admission@ismak.eu

LICENCE EN DROIT (L.D)

PRENDRE CONNAISSANCE DE SON RÔLE D’AGENT DE TRANSFORMATION SOCIALE EN TANT QUE JURISTE

Ce baccalauréat vous invite à entrer dans l’univers du droit et vous prépare à y jouer un rôle crucial en tant qu’avocat, notaire ou conseiller juridique. À la fin de votre formation dans une des plus importantes facultés de droit au pays, vous serez outillé pour effectuer d’efficaces raisonnements juridiques, mener des fines analyses, réaliser des recherches, produire des documents juridiques étoffés et résoudre des problèmes complexes.

.

EN BREF

Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour analyser et créer des règles de droit, résoudre des problèmes, réformer et repenser le droit et les procédures ainsi qu’ appliquer le droit, et ce, en tant que professionnel de la discipline. Le programme vous procurera les outils nécessaires à la recherche en droit, à l’argumentation, à la résolution des conflits et, plus généralement, à la compréhension de la dimension juridique de la vie en société. Il couvre de nombreux secteurs du droit comme le droit civil, le droit commercial, le droit judiciaire, le droit du travail, le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit pénal et le droit public. Cette formation accorde également une place importante à la dimension internationale et aux approches critique et comparative du droit.

PERSONNALITÉ TYPE

Avoir un esprit vif, analytique et habile au raisonnement. Maîtriser le français et avoir des aptitudes pour la rhétorique. Avoir de l’habileté pour la négociation. Être patient et polyvalent.

 

 

Professions

  • Agent de recherche en droit
  • Analyste des politiques gouvernementales
  • Avocat
  • Conseiller juridique
  • Notaire

Employeurs

  • Cabinets d’avocats ou de notaires
  • Entreprises
  • Fonction publique (municipale, provinciale, fédérale ou internationale)
  • Organisations non gouvernementales (ONG)

POURSUITE DES ÉTUDES AUX CYCLES SUPÉRIEURS

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en droit, notamment dans les champs disciplinaires suivants: développement durable et sécurité alimentaire, droit de l’environnement, droit des affaires, droits fondamentaux et droits collectifs, droit international de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies, droit international et transnational, droit notarial ainsi que légistique.