+237 697612959 admission@ismak.eu
APPLIQUER LES SCIENCES POUR ÉVALUER, PLANIFIER ET CONTRÔLER LE RISQUE

Ce baccalauréat vous permettra de devenir un professionnel de l’analyse et du traitement des incidences financières du risque. Ainsi, vous mettrez à profit vos aptitudes pour les mathématiques et votre esprit créatif pour résoudre des problèmes financiers et sociaux.

EN BREF Ce baccalauréat vous donnera les outils qui feront de vous un spécialiste de la planification et de la protection contre certains risques. D’une part, vous acquerrez une connaissance étendue et approfondie des mathématiques, de la statistique, des probabilités, de l’informatique, de l’analyse et du traitement du risque. D’autre part, vous vous familiariserez avec les dimensions économique, légale, financière et comptable de la profession. En plus d’acquérir des concepts et des principes de base, vous développerez des habiletés générales pour exercer la profession, telles que la résolution de problèmes, la créativité, le sens éthique, l’autonomie, l’efficacité ainsi que l’aptitude à communiquer. Durant la dernière année d’études, vous aurez la possibilité d’axer plus particulièrement votre formation vers les risques de la vie, les risques de dommages (incendies, accidents et risques divers), les risques financiers, les risques collectifs ou les régimes de retraite. PERSONNALITÉ TYPE : Aimer les mathématiques, la statistique et l’informatique. Aimer exercer une profession concrète et pratique. Aimer analyser et comparer des données et en déduire des probabilités. Aimer travailler en équipe. Posséder un esprit logique et avoir d’excellentes aptitudes pour les mathématiques. Être pragmatique et avoir le sens de l’initiative. Être précis, minutieux et méthodique. Posséder un bon sens critique et analytique. Communiquer avec aisance. AVENIR Pour être actuaire reconnu au Canada, il faut posséder le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (ICA). Ce titre s’obtient par la réussite d’une série d’examens professionnels. Votre formation vous aidera à réussir ces examens requis par l’ICA. Les compagnies d’assurance et les firmes de conseillers demeurent les principaux employeurs. Par ailleurs, l’intervention d’actuaires dans des domaines non traditionnels est de plus en plus demandée, notamment dans les domaines des placements, de la gestion des risques et de la planification financière. Professions
• Actuaire Employeurs • Administration publique
• Compagnies d’assurance
• Entreprises financières
• Firmes de conseillers
POURSUITE DES ÉTUDES AUX CYCLES SUPÉRIEURS
Cette Licence mène à des études aux cycles supérieurs, entre autres en actuariat, en finance, en administration et en statistique.
PARTICULARITÉS ET ATTRAITS Les programmes de formation de l’École d’actuariat ont acquis une réputation enviable dans le monde. L’École est d’ailleurs une des rares unités d’enseignement universitaire au Québec à se consacrer exclusivement à l’enseignement de l’actuariat. En plus d’avoir été reconnue en 2009 par la Society of Actuaries à titre de Center of Actuarial Excellence, elle a obtenu en 2012 l’agrément de l’Institut canadien des actuaires (ICA). Le taux de réussite de ses étudiants aux examens professionnels est également bien plus élevé que la moyenne, et ce, année après année. La grande majorité des actuaires francophones qui occupent des postes de haute direction, par exemple dans les sociétés d’assurance, les organismes gouvernementaux ou les bureaux de consultation, sont issus de cette école. Stages et formation pratique Ce programme vous offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie, une formule d’alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec. Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer jusqu’à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines et choisirez la session à laquelle vous les réaliserez. Chaque stage réussi ajoutera une attestation d’études à votre diplôme de baccalauréat, démontrant à vos futurs employeurs l’ampleur de l’expérience et des compétences acquises. Vous aurez également la possibilité de faire une partie de votre formation à l’étranger, par exemple en Australie, au Mexique, en France, en Belgique ou en Norvège.
RECHERCHE À LA FACULTÉ Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans différents domaines des sciences et du génie. La FSG a un budget annuel de plus de 80 M$ en recherche. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d’allier ces recherches à votre formation. La Faculté compte: • 22 chaires de recherche du Canada • 10 chaires de recherche industrielle du CRSNG • 12 chaires de leadership en enseignement • 2 chaires d’excellences de recherche du Canada • 14 centres et institut de recherche reconnus par le Conseil universitaire • 1 réseau de centres d’excellence du Canada • 1 réseau stratégique du CRSNG

OBJECTIFS

Le programme vise les objectifs suivants :

  • développer des habiletés intellectuelles liées à la résolution de problèmes;
  • approfondir les concepts mathématiques propres à la science actuarielle;
  • apprendre les principes de base propres à la science actuarielle;
  • sensibiliser aux considérations pratiques de l’exercice de la profession;
  • être en mesure d’évoluer dans un contexte multidisciplinaire;
  • acquérir les aptitudes nécessaires à la communication;
  • susciter le sens de l’éthique professionnelle;
  • accroître l’autonomie et l’efficacité;
  • faire preuve de créativité dans son travail.

ORDRE PROFESSIONNEL

L’exercice de la profession d’actuaire au Canada est encadré par l’Institut canadien des actuaires.

DURÉE ET RÉGIME D’ÉTUDES

Six sessions (l’étudiant nouvellement admis à l’hiver doit prévoir sept sessions pour terminer son baccalauréat).

PASSAGE INTÉGRÉ À LA MAÎTRISE

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d’une entente formelle entre la direction d’un programme de baccalauréat et la direction d’un programme de maîtrise. Le baccalauréat en actuariat offre le passage intégré avec les programmes suivants :

• Maîtrise en actuariat
• Maîtrise en actuariat – avec mémoire
• Maîtrise en sciences de l’administration – ingénierie financière
• Maîtrise en sciences de l’administration – finance – avec mémoire