+237 697612959 admission@ismak.eu

Projets de revitalisation au Cameroun: études de cas

Type : Activités de perfectionnement

 

Précision sur le cours

Ce cours amène le participant à connaître certaines expériences de revitalisation au Cameroun. Apprécier les bénéfices et les impacts tant quantitatifs que qualitatifs; savoir reconnaître les difficultés à surmonter, les défis à relever, les éléments déclencheurs et les conditions de succès essentielles.

Clientèle visée

Professionnels du milieu municipal et/ou gouvernemental, élus municipaux, chargés de projet en revitalisation urbaine, membres des comités de revitalisation municipaux, etc.

Contexte

Les nombreuses expériences de revitalisation menées à l’échelle nationale et internationale démontrent la nécessité d’adopter une approche globale à la revitalisation économique, sociale et physique de nos centres-villes, de nos quartiers anciens, et de nos municipalités. Cette approche globale doit également se préoccuper en priorité du facteur humain : le cœur de la municipalité est d’abord et avant tout une affaire d’interrelations et de communications entre personnes qui y dérident, y commercent, y travaillent ou se visitent.

Objectifs

Comment s’inspirer des expériences de revitalisation au Cameroun, reconnaître les difficultés à surmonter, les défis à relever et les conditions de succès essentielles à mettre en œuvre.

Contenu du cours

Pour réussir une démarche de revitalisation il faut ainsi tenir compte de plusieurs facteurs et de leurs interactions. Le processus global d’intervention suggéré par Rues Principales intègre d’une manière coordonnée ces facteurs et fait en sorte que l’on suive progressivement des étapes obligées qui mènent à l’identification collective d’une vision future et d’objectifs communs à poursuivre pour l’atteinte de cette vision. ces étapes constituent les jalons essentiels pour assurer la démocratie et la plus grande objectivité possible du processus de revitalisation.